Co-financé par le programme Erasmus+ Education Formation, le projet Climat Kids vise à sensibiliser les enfants sur les défis environnementaux (réchauffement climatique, gestes éco-citoyens , recyclage, ...).
Le mardi 14 juin marque la fin de ce projet, avec la présentation des actions réalisées par les élèves, de 14h à 16h sur la Place Schœlcher

Le projet Climat Kids de l’association Arrimage Good’Îles est financé par le programme Erasmus + et concerne 4 établissements de Sainte-Anne., à savoir le lycée Yves Leborgne, le collège Olympe Ramé Décorbin, l’école maternelle Marcelle Borifax, l’école Montessori Pluie d’étoiles mais aussi KIEM, collège et lycée Montessori situé à Amsterdam aux Pays-Bas. "Le but était de sensibiliser les élèves des deux côtés de l’océan au réchauffement climatique. On a pris connaissance sur chaque territoire de ce qu’il se passait. Et chaque école a réfléchit à un projet de son côté", explique Carine Gauthier, coordinatrice de l’association Arrimage Good’Îles.

COLLÈGE O. RAMÉ DÉCORBIN
En plus d’une collecte de témoignages d’aînés et de recherches sur le réchauffement climatique, des élèves de 4ème du collège Olympe Ramé Décorbin de Douville se sont rendus sur la plage de Bois-Jolan le mardi 15 février 2022. La Ville de Sainte-Anne, déjà engagée dans le programme national MobBioDiv 2021, les a accompagné dans leur démarche afin de participer à la sensibilisation des élèves et plus largement des usagers sur la problématique de l’érosion de la plage de Bois-Jolan. Valérie Hugues, élue déléguée au littoral et Karine Fromager, directrice de l’Environnement et du Cadre de Vie, étaient présentes afin de les sensibiliser au respect de la faune et de la flore qui nous entourent, ainsi que sur les bienfaits de la mangrove qui nous protège des aléas climatiques. À terme, et lors de ces actions pédagogiques, l’objectif de la municipalité est d’encourager la nécessité de concilier le développement économique avec la préservation de l’environnement littoral.

Découvrez le reportage de Canal 10 à ce sujet :

ÉCOLE MONTESSORI PLUIE D’ÉTOILES
Les élèves de l’école Pluie d’étoiles ont pour leur part réalisé un jardin créole en permaculture sur un terrain agricole mis à leur disposition. Le but était de les sensibiliser à la consommation locale, au cycle des plantes et à l’impact du réchauffement climatique sur la culture.

ÉCOLE MATERNELLE MARCEL BORIFAX
C’est la mangrove qui est à l’honneur. Les plus petits découvrent l’importance de la mangrove et en feront un spectacle en fin d’année.

COLLÈGE ET LYCÉE KIEM
Du côté des Pays-Bas, les collégiens ont pour mission de récupérer en canoë le plastique dans les canaux et de le recycler afin d’en faire des canoës. Les lycéens de KIEM préparent des ateliers de sensibilisation à l’environnement à destination des plus jeunes qu’ils réaliseront dans une école primaire.

Source : France-Antilles - Ville de sainte-Anne - Arrimage Good’Îles