Vendredi 8 Août 2019, la Ville de Sainte-Anne et l’association des locataires Arawak ont clôturé le dispositif « Opération Travaux Collectif 2019 – J’agis pour ma cité / Juillet à Sainte-Anne » en félicitant les jeunes qui ont participé à cette opération citoyenne du 8 juillet au 8 Août 2019.

Face au risque d’oisiveté de certains jeunes durant les grandes vacances scolaires et afin d’encourager l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes déscolarisés, le maire de Sainte-Anne, Christian Baptiste, l’association des locataires Arawak et les bailleurs sociaux ont décidé de mener une action commune.
Mise en place dans le cadre du CLSPD - Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance - de la ville, cette action partenariale consiste à proposer une activité aux jeunes du territoire durant les vacances scolaires et à leur permettre de découvrir un métier. Pour ce faire, le maire a choisi d’accueillir dix jeunes âgés de 16 à 25 ans dans les services de la ville.
Recrutés par l’association et mis à disposition de la ville 5 heures par jour, du lundi au vendredi, ces jeunes ont participé à l’ "Opération Travaux Collectif 2019 – J’agis pour ma cité / Juillet à Sainte-Anne". Répartis dans les différents services de la ville, au Pôle Animation et au Pôle Technique, ils ont à la fois réalisé des missions de travaux d’intérêts collectifs dans les quartiers et contribué aux animations proposées par la ville tout au long du mois lors de la manifestation intitulée "Juillet à Sainte-Anne".
Ce dispositif a été pour eux l’occasion de s’investir humainement et professionnellement, d’acquérir une expérience professionnelle, d’oeuvrer pour le mieux vivre ensemble et de bénéficier d’une indemnité de 500€ délivrée par le bailleur social partenaire. Par la suite les jeunes qui le souhaitent pourront être accompagnés par la mission locale.
La ville de Sainte-Anne, acteur inclusif de l’insertion entend pérenniser ce type de partenariat afin d’accompagner les jeunes de la commune et pourquoi pas susciter des vocations.