Le jeudi 26 juillet a eu lieu la signature des conventions mises en place dans le cadre du dispositif "Permis pour l’emploi", qui pour rappel a été lancé par la ville afin de réduire le frein à l’embauche que peut constituer le défaut de permis de conduire.

C’est une politique publique volontariste que mène la ville, puisqu’elle n’y est pas obligée, mais qui au regard de la réalité du marché du travail et de la localisation des bassins d’emploi, semble indispensable.
Elle vient en complément d’autres actions menées en faveur de la mobilité, comme l’extension récente du réseau Karulis à notre territoire.

C’est également une action forte, puisque cela coûte chaque année 70 000 € à la collectivité, avec un accompagnement plafonné à 2 500 € par jeune, bien supérieur aux accompagnements proposés dans ce même cadre par le Pôle Emploi ou la Région Guadeloupe.

Véritable dispositif d’accompagnement dans l’emploi, il est articulé avec l’appui de la mission locale, qui permettra un suivi des jeunes dans ce cadre.
Aussi durant leur formation, les jeunes pourront effectuer un stage sous forme de PMSPM (convention de stage gratuit coordonné par la mission locale) dans les services où ils pourront contribuer à l’action publique locale et découvrir un métier pratiqué dans la collectivité.
Cette action vient en complément d’autres dispositifs jeunesse, comme les jobs de vacances ou le service civique sur la collecte du patrimoine immatériel.

Depuis l’année 2016 où ont démarré ces dispositifs, ce sont 109 jeunes qui ont bénéficié de ces trois dispositifs (permis pour l’emploi : 24 en 2016, 25 en 2018, jobs vacances : 20 en 2017, 20 en 2018, services civiques : 20 en 2017 ) dont 65 en 2018.