Dans le cadre de ses actions d’animation et d’accompagnement de la jeunesse, la ville de Sainte-Anne renouvelle le dispositif d’accueil de 20 jeunes engagés dans le service civique. Véritable passerelle avec le monde professionnel, ce programme est un engagement volontaire des jeunes au service de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme et étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

La ville de Sainte-Anne, une ville exemplaire
En plus des dispositifs « Jobs vacances » ou le « Permis pour l’emploi », depuis deux ans maintenant, la collectivité accueille 20 jeunes par an dans le cadre du service civique. Il est entièrement financé par l’Etat et la Région, grâce à une convention signée le 17 juillet 2017. Suite au succès de ce dispositif, la ville a été invitée à présenter son projet et à partager son expérience, lors de la plénière de la Région Guadeloupe, le lundi 7 octobre 2019, à l’Hôtel de région, à Basse-Terre. Il s’agit ensuite de reconduire la Convention État/Conseil Régional pour l’année 2019 dans le cadre du déploiement du service civique, en Guadeloupe permettant ainsi à la commune de prolonger le dispositif.

La ville de Sainte-Anne lance son appel à candidatures 2019
Elle propose 20 missions d’une durée de 6 à 12 mois sur les thématiques suivantes :

• valorisation du patrimoine immatériel auprès des croisiéristes
  • accompagnement éducatif dans les écoles
  • accès à la culture
  • lutte contre la fracture numérique
  • développement de la pratique sportive.

Du 8 au 22 octobre 2019, la collectivité lance donc sa nouvelle campagne de recrutement pour les missions éducation et tourisme.
Pour toutes les autres missions, l’appel à candidatures se déroulera du 22 octobre au 20 novembre 2019.
Les jeunes retenus recevront une indemnité de 580€ net par mois pour une mission d’au moins 24h par semaine. Celle-ci leur permettra également de s’initier à la citoyenneté, de gagner en confiance et en compétences. Pendant la période d’engagement, ils peuvent prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir et inscrire cet engagement dans une logique de parcours professionnel.