Près de 1500 élèves répartis dans les 4 écoles du bourg, Marcelle Borifax, Paul Lacavé, Ginette Maragnès et Lucie Bicep-Calendrier ont participé à un exercice grandeur nature d’alerte tsunami, le 17 mars dernier.

Le scénario de l’exercice simulait un tsunami généré par un tremblement de terre au large du Vénézuela avec des répercutions sur les Antilles.
Face à cette vague fictive, les écoles pré citées, proche du littoral, ont donc été évacuées. L’alerte a été donnée à 10H20.
Disciplinés, les élèves sont sortis en rang avant de rejoindre à pied les hauteurs, lieux protégés tels que le morne Tricolore, le morne Dubellay ….
L’évacuation pour ces établissements scolaires s’est effectuée en moins de 15 minutes, encadrée par la police municipale ainsi que l’équipe pédagogique.

Cet exercice tend non seulement à développer la culture du risque mais également à former la communauté scolaire, le corps enseignant et les élèves aux bonnes conduites à tenir et sur les mesures à mettre en place en cas d’alerte tsunami.

A l’issue de l’exercice, un débriefing s’est tenu afin de tirer les conclusions pour l’avenir.
Dans l’ensemble et pour une première, il en est ressorti un bilan plutôt satisfaisant.


Haut de page

M'inscrire à la newsletter