Depuis le début de l’année 2020, la Direction de la Vie des Quartiers de la Ville de Sainte-Anne a entamé le projet intitulé "DIAGNOSTICS DE SÉCURITÉ AUX ABORDS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES" afin de rendre les déplacements des enfants vers les écoles plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, la Ville mène parallèlement 2 actions conjointes : des visites de terrain dans les établissements scolaires et une enquête « Sécurité aux abords des écoles ».

En raison de la crise sanitaire, les visites de terrain, ainsi que les études et diagnostics de sécurité ont été interrompus au mois de mars 2020 et ont repris le 10 novembre. La Ville relance donc l’enquête sur la sécurité aux abords des écoles à destination des parents, associations, riverains, … et se rendra ce lundi 14 décembre à 11h au collège O. Ramé Décorbin de Douville pour effectuer un diagnostic de l’environnement de cet établissement.

Ce projet global s’inscrit dans le cadre de la Circulaire du 25 novembre 2015 qui fixe les consignes du plan Vigipirate et les dispositifs de mise en sécurité des établissements scolaires. Il permet également aux techniciens d’évaluer les actions déjà mises en place et d’envisager d’éventuelles pistes d’amélioration pour les prochaines années, tant en matière de sécurisation des établissements dans leur environnement qu’en matière de circulation des usagers.

S’agissant de l’enquête, les parents, associations, habitants des quartiers et commerçants sont invités à participer nombreux à cette étude, soit directement aux abords des écoles auprès des agents mobilisés selon le calendrier ci-dessous, soit en complétant le formulaire en ligne dès le mardi 16 décembre 2020 :
- Vendredi 11 décembre à 15h aux écoles A. Lazard et U. Camprasse de Douville
- Mardi 15 décembre à 15h30 à l’école élémentaire Rigobert Anzala de Bel-Etang
- Jeudi 17 décembre à 15h30 à l’école élémentaire Florent Donnat de Saint-Protais

Ces diagnostics sont réalisés en partenariat avec le Pôle Education de la Ville de Sainte-Anne, le Rectorat, la Mission Économie et Expertise des Mobilités - Service Transports Mobilités Éducation et Sécurité Routière de la Préfecture, le Syndicat Mixte Routes de Guadeloupe, le SDIS, la Police municipale et le Pôle Technique de la Ville, la Gendarmerie nationale et les associations de parents d’élèves.

Une fois les enquêtes et les visites de diagnostic terminées, des solutions pourront être envisagées, comme la signature d’un Plan de Déplacement des Établissements Scolaires - PDES avec l’Etat.