Dans le cadre du projet social de la collectivité, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Sainte-Anne participe à la Semaine Nationale des Retraités et des personnes âgées. Cette semaine vise à sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. Il s’agit aussi d’éclairer la population sur les préoccupations et difficultés rencontrées par ce public et de répondre à leurs problématiques.
Du 7 au 12 octobre 2019, le CCAS de la ville propose, tout au long de la semaine, en partenariat avec le Club du 3ème âge et l’Echo de Lamarre, un programme d’animations avec des temps d’échanges, de partage et de convivialité autour du thème : " On simèn papot’âge ". Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour créer du lien entre les générations et donner de la visibilité aux acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés.
Par ailleurs, tout au long de l’année, le CCAS de la ville de Sainte-Anne anime une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il lutte contre l’exclusion (aide alimentaire) et se mobilise en faveur de l’accompagnement solidaire des familles en difficulté (aides habitat, accès à l’énergie, aide aux funérailles, aides aux étudiants, aide à la formation...). Le CCAS met en oeuvre aussi des opérations d’animation et de prévention en direction des aînés. Il propose des services d’aide à domicile (portage de repas) et accompagne les bénéficiaires du RSA dans le cadre d’une convention avec le Département.

LES TEMPS FORTS

• Mardi 8 octobre 2019

8h30 à 12h30 : RENCONTRE INTERGENERATIONNELLE à la Bibliothèque municipale (Moment d’échanges et de rencontres avec les acteurs du monde associatif. Animations diverses, jeux et démonstrations autour d’activités culturelles, artistiques et sportives) –Place Schoelcher
16h00 à 19h00 : PROJECTION DE COURTS METRAGES sur la problématique de l’isolement des personnes âgées suivie d’un débat animé par l’historien sociologue Franck Garain - Auditorium de Douville