La Ville de Sainte-Anne, au travers du CCAS, a constaté que le besoin de renforcement de la prévention en matière d’endettement des publics les plus fragiles financièrement devient une priorité incontournable des politiques de solidarité. Ces publics n’ayant pas accès au crédit ont souvent recours à des moyens de financements trop coûteux. Le CCAS entend favoriser le développement du micro-crédit personnel comme vecteur d’insertion bancaire, économique et comme outil de lutte contre l’exclusion financière.
De ce fait, le 21 octobre 2015, M. le Maire, Christian BAPTISTE, Président du CCAS, a signé une convention avec l’AFD (Agence Française de Développement) et la Banque Crédit-Agricole pour la mise en place de ce dispositif au sein de notre commune.

UN MICRO-CREDIT SOCIAL POUR QUI ?
Le micro-crédit personnel est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, du fait de leurs revenus trop faibles ou de la fragilité de leur situation professionnelle.

UN MICRO-CREDIT SOCIAL POUR QUOI FAIRE ?
Il a généralement pour objet l’acquisition de biens ou services permettant d’améliorer la situation de l’emprunteur à travers un projet personnel. Il est différent du micro-crédit professionnel qui est accordé pour créer ou développer une activité professionnelle.
Il n’y a pas de conditions de revenus définies ni de limite d’âge, mais il est nécessaire d’avoir un projet personnel, visant à une insertion sociale ou professionnelle.
Le micro-crédit personnel est par exemple fréquemment utilisé pour l’achat ou la réparation d’un véhicule, nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle mais peut être utilisé dans plusieurs autres cas, notamment pour financer une formation professionnelle, un permis de conduire, des soins de santé mal remboursés ou l’accès à un logement, frais de santé, d’avocat, d’obsèques, habillement, dégâts matériels... Le microcrédit social n’est pas destiné à combler un découvert où à racheter des dettes. Il s’agit d’un prêt bancaire qui peut aller de 500 à 3 000 € en fonction du projet et de la capacité de remboursement. Sa durée va de 12 à 48 mois pour un taux d’intérêt fixe de 4%. Il n’y a pas de frais de dossier et aucune caution n’est exigée. D’autre part, l’assurance est facultative.

Pour toute demande, s’adresser au CCAS de la ville :
08, rue Alex Couriol
97 180 Sainte-Anne
Tel. : 0590 82 10 60
Fax : 0590 84 87 96
Mail : guy.suzanon chez ville-sainteanne.fr

Pour en savoir plus...


Haut de page

M'inscrire à la newsletter