Le Conseil des Droits et Devoirs des Familles, est une instance consultative mise en place à l’initiative du maire le 28 novembre 2018 en conseil municipal, dans le cadre des outils de prévention et de soutien à la parentalité institués par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.

« De nature préventive, les actions d’aide à la parentalité proposées dans le cadre du C.D.D.F concourent à une prise de conscience et une valorisation de l’autorité parentale et de la fonction éducative. »

COMPOSITION
Le CDDF, présidé par le Maire ou par l’un de ses représentants, peut comprendre :

• Des représentants de l’Etat
  • Des représentants des collectivités territoriales
  • Des personnes œuvrant dans le domaine de l’action sociale, sanitaire et éducative, de l’insertion et de la prévention de la délinquance
    NB : Les représentants des services de l’Etat appelés à participer au conseil pour les droits et devoirs des familles sont désignés par le préfet de département. Il revient au maire et au conseil municipal de désigner les autres membres du C.D.D.F

MISSIONS

• Soutenir les parents dans l’exercice de l’autorité parentale
  • Prévenir et lutter contre l’absentéisme scolaire, le décrochage scolaire ou social
  • Intervenir le plus en amont possible pour empêcher les situations préoccupantes de s’aggraver et ainsi protéger les mineurs susceptibles de se retrouver en danger
  • Proposer des mesures d’accompagnement parental adaptées à la situation.
    Du signalement d’origine à l’intervention du maire puis à l’action engagée auprès des familles, l’intérêt du CDDF est d’apporter une réponse de proximité progressive et graduée adaptée à chaque situation spécifique. Il contribue à responsabiliser les parents, à restaurer l’autorité parentale et le respect des valeurs de la République dont le maire est le dépositaire et le garant.

FONCTIONNEMENT

Procédure, étapes et objectifs d’un Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles

Le CDDF de Sainte-Anne vous accueille du lundi au vendredi :
Lundi, mardi, jeudi de 7h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Mercredi et vendredi de 7h30 à 13h