Enfance et éducation
La ville de Sainte-Anne accueille 1917 élèves, répartis dans 15 écoles primaires. Elle mène une politique volontariste depuis 2014, en faisant de l’éducation une des priorités. Ainsi, plusieurs projets permettent d’améliorer les conditions d’accueil des élèves dans les écoles communales de Sainte-Anne :
EMBELLISSEMENT ET ENTRETIEN DES ÉCOLES
Dans le cadre du PEDT (Projet Educatif de Territoire), visant notamment à améliorer l’environnement et à favoriser ainsi l’attractivité des écoles, des travaux d’embellissement ont été entrepris depuis 2017 :
- Peinture avec des couleurs vives
- Création de jeux au sol dans toutes les écoles
- Création de bancs en bois par l‘équipe de menuiserie des services techniques
- Installation de barrières colorées aux abords des écoles
- Création de fresques
- Création de jardins pédagogiques
DIAGNOSTIC SISMIQUE DANS LES ÉCOLES
L’éducation est au coeur des priorités de l’équipe municipale. En ce sens, la ville réalise aussi de nombreux travaux d’entretien et de rénovation dans les quinze écoles maternelles et élémentaires du territoire afin de garantir la sécurité et le confort des élèves et de la communauté éducative.
Dans cette perspective, des écoles bénéficient d’un diagnostic sismique opérationnel qui permettra à la Ville de définir sa stratégie de prévention des risques sismiques dans les établissements scolaires.
Ce diagnostic vient compléter l’étude sismique des bâtiments scolaires lancée par l’association des Maires en 2008. Il permettra de programmer des travaux de confortement ou de reconstruction d’écoles dans le cadre du plan séisme Antilles mis en place par l’Etat.
PLAN NUMÉRIQUE DES ÉCOLES
La ville de Sainte-Anne souhaite permettre aux enseignants et aux élèves du territoire de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Ainsi, dans le cadre de l’appel à projets “Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité” du ministère de l’Education Nationale pour soutenir les écoles du territoire dans le développement de projets pédagogiques innovants utilisant le numérique, la ville a pu bénéficier d’une subvention pour équiper certaines écoles en outils numériques.