Après une campagne de recensement menée de 2016 à 2020, l’INSEE Antilles-Guyane a publié son dernier flash sur le recensement de la population dans l’archipel.
Au 1ᵉʳ janvier 2018, la Guadeloupe comptait 387 629 habitants, un chiffre en baisse de 0,7% par an depuis 2013.

La Ville de Sainte-Anne connait le même recul, avec une population de 23 767 habitants en 2018, soit une perte de 886 habitants depuis 2013.

Selon l’INSEE, cette baisse constatée au niveau régional s’explique car "… le solde naturel se dégrade et ne compense plus un solde migratoire apparent négatif. L’archipel accuse en effet un déficit apparent des entrées-sorties qui s’accentue depuis 2008. Le départ des jeunes vers la France métropolitaine, le plus souvent pour effectuer des études supérieures ou trouver un emploi, est à l’origine de ce déficit. Il n’est plus contrebalancé par l’excédent naturel qui diminue sous le double effet d’un plus grand nombre de décès (avec l’arrivée à des âges élevés des générations nombreuses du baby-boom) et du recul des naissances."

Source et ensemble des données disponibles ici