Le principe de la mobilisation citoyenne "j’aime mon quartier j’aime Sainte-Anne"

Suite à de multiples réunions du comité de pilotage qui comprend de l’association de quartier, des administrés, des élus et des agents de la ville de Sainte-Anne, fin juin s’est déroulée la première mobilisation citoyenne : J’aime mon quartier, j’aime Sainte-Anne dans le quartier de Ffrench qui a duré plus de 10 jours.

Le principe de cet événement est simple : mobiliser les habitants dans un élan de civisme, de citoyenneté autour d’un ou plusieurs mêmes projets d’amélioration de leur cadre de vie. Et ainsi favoriser la communication entre les habitants,
toutes générations confondues.

Il a fallu organiser des visites de terrain, poser des diagnostics et mettre en place des travaux visant à répondre aux problématiques soulevées (réalisation des espaces verts, élagage, nettoyage de terrains à embellir, balayage, enlèvement des véhicules hors d’usage).

Des journées d’action

Ensuite il y a eu des journées d’actions qui ont impliqué des résidents très motivés et déterminés, l’association du quartier l’ASLF, Mr le maire, ses adjoints et élus, les agents de la ville (Services Techniques et Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie), les prestataires de services, les acteurs publics (l’ARS, le SYVADE, la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levan) et aussi les élèves et les enseignants de l’école G Troupé de Ffrench. Des jeunes mineurs de l’unité d’hébergement éducatif de Gentilly (Direction Territoriale de la PJJ) et leurs animateurs ont aussi participé.

Durant ces différentes journées, se sont déroulés : des opérations de nettoyage, élagage, du porte à porte pour échanger, une grande réunion de sensibilisation des habitants du quartier et aussi un travail pédagogique en direction des élèves de l’école G Troupé : sensibilisation au Zika et visite de la déchèterie.

Près de 16000 kilos, soient 16 tonnes de déchets de tout type (végétaux, vieux meubles, appareils électroménagers, tôles, etc..) récoltés en une matinée par les administrés, l’association ALSF, les élus et les agents de la ville et une soixantaine de petits sacs.

Développer le vivre ensemble

La semaine s’est conclue par un pot de l’amitié offert par la municipalité et une dégustation de tartes confectionnées par les membres de l’association autour d’un quizz "Tout savoir sur le zika" réalisé par les ambassadeurs de prévention et corrigé par les agents de l’ARS de Guadeloupe.

Félicitations aux administrés les plus courageux qui sont restés jusqu’à la fin et qui ont gagné des lots de nos partenaires : les repas gratuits pour 2 au restaurant les cocotiers 2 à Courcelles ainsi que le litre de glace chez l’artisan glacier Fabienne Youyoutte à Pointe-à-Pitre. Personne n’est cependant parti bredouille, puisque les plus "malchanceux" ont gagné des T-shirts de nos deux autres partenaires : le SYVADE et l’ARS.

A bientôt pour la prochaine opération citoyenne : "j’aime mon quartier, j’aime Sainte-Anne".

La gestion des déchets est une compétence de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant depuis début 2016 mais la propreté dans la ville est une notion plus large et est une condition nécessaire pour préserver l’hygiène publique, contribuer au bien être de ses habitants et augmenter l’attractivité de cette ville . Le respect des règles d’entretien de la voie publique (dont la propreté) relève de la compétence du maire en vertu des articles L.2212-1 et -2 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Par ses gestes civiques, le citoyen détient une grande responsabilité quant à la qualité et à la propreté de son environnement. Chacun a son rôle à jouer en adoptant des gestes simples de savoir vivre et de savoir être.

Ainsi l’acteur principal de la propreté est le citoyen, enfant comme adulte : bien vivre ensemble dans un quartier propre dépend de la mobilisation de tous les acteurs impliqués, par une meilleure compréhension du rôle de chacun.