Le mardi 8 septembre 2020, sur le site de Bois Jolan, Christian Baptiste, le Maire de la Ville de Sainte-Anne en présence de ses équipes techniques et de Valérie Hugues, élue déléguée à l’aménagement urbain littoral, a rencontré la nouvelle Directrice Nationale du Conservatoire du littoral, Mme Agnès VINCE, en déplacement en Guadeloupe, à l’occasion du Conseil des Rivages Français d’Amérique.

Sainte-Anne, ville pilote en matière de sauvegarde et de protection du littoral a notamment pu présenter les démarches engagées dans le cadre du plan de gestion et de valorisation du site de Bois Jolan dont le Conservatoire du littoral est propriétaire.

• ÉTUDES ET CONCERTATIONS : Accompagnée par un cabinet d’études, la Ville a réalisé deux diagnostics en marchant et des réunions de concertation afin de mettre en place des actions de sauvegarde et de valorisation de ce site. Le compte rendu de ces échanges permettra de définir les actions prioritaires.
  • INTERVENTION DES ACTEURS ASSOCIATIFS : La convention avec l’association "Yon a lot" a permis de réaliser des opérations de nettoyage et de protection du site dans le cadre de l’opération "Plage propre à Bois Jolan" menée lors des fêtes de Pâques
  • ENCADREMENT DES ACTIVITÉS COMMERCIALES : S’agissant des commerçants ambulants, le conservatoire du littoral, propriétaire du site, a souhaité rappeler que les activités commerciales sont pour l’heure interdites. Néanmoins, pour encadrer ces activités qui rendent le site attractif tout en protégeant l’écosystème et le littoral, un dispositif de délivrance d’AOT sera mis en place en partenariat avec la ville afin de limiter les impacts des activités humaines sur ce site.
  • FORMATION : Le conservatoire envisage également de former les futures gardes du littoral de la Ville.

A l’issue de cette rencontre, la collectivité et le Conservatoire du littoral ont souligné l’importance des relations partenariales existantes qui permettront de pérenniser les actions communes en faveur de la protection de l’équilibre écologique du site.

Pour rappel, L’ONF assure aussi la gestion écologique des écosystèmes, les associations locales assurent la protection de l’environnement et la Ville, par voie de convention, est en charge de la gestion du domaine public maritime naturel et des terrains délimités relevant des 50 pas géométriques, de la sauvegarde et de la protection de l’équilibre écologique de la plage de Bois Jolan.