Christian Baptiste, le Maire de la Ville de Sainte-Anne est heureux d’annoncer le soutien de la Région Guadeloupe et de l’Europe au projet de réaménagement du port de pêche de Galbas. En effet, lors de son assemblée plénière, la Région Guadeloupe a adopté ce jour le plan régional d’organisation et d’équipement des ports de pêche (PROEPP) et a retenu le port communal de Galbas comme bénéficiaire potentiel du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Cette enveloppe de crédits permettra ainsi à la commune de mener à bien son projet de réaménagement du port de pêche de Galbas et de financer des équipements dédiés aux pêcheurs et aux autres activités.

Gestionnaire de cette zone portuaire, la municpalité entend ainsi moderniser, mettre aux normes et développer cet espace portuaire à haut potentiel et à vocation économique et touristique. Il s’agira notamment de créer une zone d’activité portuaire et de plaisance moderne qui répondra aux attentes de l’ensemble des usagers (pêcheurs, plaisanciers, touristes, riverains) ; de mettre à disposition des pêcheurs un outil de travail de qualité tout en développant les filières de la croissance bleue ; de soutenir et de promouvoir les filières durables et innovantes en matière d’écoulement des produits de la pêche.

A termes et dans le cadre de son programme d’aménagement durable du territoire, l’objectif est de positionner la commune de Sainte-Anne comme une ville tournée vers la mer. Le port de pêche deviendra un lieu de vie où se croisent les activités économiques, sociales, culturelles et sportives.