Le 15 Octobre 2020 se sont tenus les Etats Généraux de l’Education pour le Numérique. C’est dans ce cadre que l’Education Nationale a sollicité la ville afin que soit portée à la connaissance des publics présents, l’expérience "Heure du conte" menée par le Pôle Animation.

L’idée était de recenser toutes les initiatives innovantes se déroulant sur le territoire afin de mettre en place les outils pour une nouvelle gouvernance du numérique par l’éducation.

Mme Marie-Chantal FRANCILLETTE, Directrice du Pôle animation a été la représentante de la ville à l’occasion de ce séminaire. Elle a pris part à la table-ronde n°2 et a participé aux différents ateliers de la journée. Après que le public présent ait pris connaissance du film de présentation de l’action qui avait été réalisé en amont, elle a répondu à la question concernant les éléments bloquants observés.
Elle a ainsi expliqué que parmi les problématiques les plus notables se trouvaient celles relatives à l’accessibilité sociale (tous les foyers n’étant pas forcément dotés des moyens technologiques nécessaires) et à l’accessibilité géographique (tous les territoires de la ville ne recevant pas le numérique de la même façon).
Par ailleurs, elle a fait état du constat qu’il était difficile d’évaluer la portée de l’action en termes de quantité de public touché ainsi que d’obtenir suffisamment de retours permettant de réaliser un bilan qualitatif.