Le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures, la France lit !

Pour sensibiliser la population à l’importance de la lecture, en cette année de grande cause nationale de la lecture décrétée par le Président de la République, la ville de Sainte-Anne a pris part à l’événement lancé par le Centre National du livre (CNL), en collaboration avec l’association "Silence, On Lit !", l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires dont la bibliothèque Départementale de prêt de Guadeloupe.

Pour l’occasion, la Ville de Sainte-Anne a produit 4 petites vidéos mettant en scène des personnes de la population et des touristes qui se sont prêtés gentiment à un exercice de lecture à haute voix dans l’espace public.

Sur la place, sur le marché artisanal, sur la plage ou à la base nautique, ces personnes volontaires ont pioché dans le panel de livres qui leur était proposé et on lu des extraits d’ouvrages de différents auteurs : Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain, Le cœur à rire et à pleurer de Maryse Condé, Ti-Jean l’horizon de Simone Schwarz – Bart…

La lecture jeunesse n’a pas été en reste avec Le sourire de Mamzelle Lune de Quincy Gane ou encore Des bonbons ensorcelés de K.T. Hao – Eva Wang ou bien 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda.
Certains se sont essayés à la lecture poétique en créole avec des extraits de Mwen enmé-w – Ti mo a lanmou de Didyer Mannette.

L’idée générale : encourager tout un chacun à lire, montrer l’importance de la lecture pour le développement de l’individu et pour son bien-être.
Les vidéos sont disponibles sur la page Facebook et la page YouTube de la Ville de Sainte-Anne.
Par ailleurs, la ville a choisi ce moment particulier du Quart d’heure de lecture pour procéder à la remise de malles-lecture aux BCD des écoles élémentaires et maternelles de son territoire.

Les ouvrages ont été acquis grâce à une subvention pour son projet Lirévivre à Sainte-Anne, subvention obtenue dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe (DAC) pour accompagner les bibliothèques, les petites librairies et les maisons d’édition locales très éprouvés par la crise sanitaire.

La remise des malles lecture aux responsables des BCD à donc eu lieu ce jeudi 10 mars à 10 heures à l’école Albert Lazard de Douville en présence de M. Yves QUIQUEREZ adjoint au Maire délégué à l’éducation et de Mme REVERTEGAT inspectrice de la circonscription Sainte-Anne Marie-Galante. Etaient présents également les directrices de l’école maternelle et de l’école primaire de ce groupe de même que les agents et les cadres ayant impulsé et conduit le projet.
Pour découvrir les extraits de lectures réalisées par la population, les touristes,
et agent municipaux, dans le cadre du Quart d’heure de lecture cliquez ici https://www.youtube.com/c/VilleSainteAnneGuadeloupe