Les Journées européennes du Patrimoine sont, chaque année, l’occasion de découvrir le patrimoine des communes. Placées sous le thème des « Arts et divertissement », les JEP 2019 permettront d’explorer les composantes tangibles et intangibles du patrimoine, autrement dit, les arts vivants et les lieux de divertissement.
A cette occasion, la ville de Sainte-Anne, ville culturelle et berceau du « gwo ka » invite à découvrir ou (re)découvrir les arts vivants du territoire et son centre culturel. Le vendredi 20 et le samedi 21 septembre, la ville proposera des animations autour des arts vivants et des pratiques culturelles locales telles que les jeux d’antan ou la danse quadrille. Le centre culturel, lieu d’expression des arts vivants de la commune accueillera ces temps forts, ainsi que l’espace d’Arts situé près de la mairie.

La participation du jeune public aux JEP 2019
De tous temps, et selon des formes diverses, les jeux ont occupé une part importante du temps des enfants. Les Journées européennes du patrimoine s’inscrivent ainsi dans le fil conducteur de la politique culturelle de la ville, qui est d’encourager la participation du jeune public aux arts et de l’initier très tôt, à la pratique culturelle voire aux loisirs ancestraux

Collecte du patrimoine immatériel
Au-delà des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Sainte-Anne a fait de la collecte du patrimoine immatériel l’une de ses priorités afin de préserver le patrimoine et le transmettre aux générations futures. Avec plusieurs associations du territoire comme l’association Repriz qui a pu aboutir à l’entrée du Gwoka dans le patrimoine universel de l’UNESCO, la ville identifie et répertorie le patrimoine. Elle réalise, par exemple, des interviews-portraits de citoyens porteurs de mémoire. Pour une plus grande sensibilisation des jeunes à cet enjeu, et favoriser les échanges intergénérationnels, la collectivité a aussi mis en place, dans le cadre du service civique, un projet permettant aux jeunes de participer à la collecte et à la valorisation de ce patrimoine immatériel. C’est ainsi que depuis 2 années, 20 jeunes engagés sur une période de 9 mois, endossent le costume de « collecteurs de la mémoire immatérielle ».

Programme des Journées européennes du patrimoine, à Sainte-Anne

• Vendredi 20 septembre : Journée dédiée aux scolaires au Centre culturel
  • Samedi 21 septembre 2019, de 9h à 16h : Animations (Grand public) autour des pratiques culturelles d’antan à l’Espace d’Arts, près de la mairie

JPEG