Ville au patrimoine historique, la commune de Sainte-Anne participe à la 4e édition des journées nationales de l’architecture afin d’initier le grand public à l’art architectural, éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques tout en dévoilant les richesses de notre patrimoine.
Pour cette édition, la ville a choisi de valoriser les oeuvres d’ Ali Tur situées sur le territoire et de raconter l’histoire du bâti.
Ali Tur est un architecte français qui a révolutionné le paysage architectural guadeloupéen à l’entre deux guerres. Il a laissé une empreinte remarquable sur l’ensemble de la Guadeloupe et sur 5 édifices, à Sainte-Anne. l s’agit de l’église du Bourg qui fait actuellement l’actualité avec la rénovation de son clocher. On retrouve aussi le presbytère, l’ancien immeuble de la perception ainsi que deux écoles des Grands-Fonds : l’école Saint-Pierre Phirmis et l’école Victor Vallier.
Vivre les journées de l’architecture à Sainte-Anne, c’est découvrir autrement ces sites lors de deux temps forts, le vendredi 18 octobre 2019 :
- de 9h00 à 11h00 : « OPERATION LEVEZ LES YEUX » avec visites guidées dédiées aux scolaires, des édifices du centre-Bourg, en présence de Michèle Robin-Clerc
- à 19h00 : Rencontre avec Michèle Robin-Clerc, à la Bibliothèque Multimédia Osange Talis Gane. Cette architecte, urbaniste a étudié le travail d’ Ali Tur et est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Ali Tur : Guadeloupe, années 30 : l’architecte d’une reconstruction »* de 2015 et publié avec le concours de la Région Guadeloupe dans la collection Patrimoine de Guadeloupe.
* « Ali Tur (1889-1977), architecte, fut chargé par le Gouvernement de reconstruire la Guadeloupe après le cyclone de 1928. Il le fit dans un style Art Déco, en 8 ans seulement, en utilisant le béton armé. On reconnaît son oeuvre à ses belles proportions et à la grande richesse de ses éléments décoratifs : claustras, grilles, carrelages, rampes d’escaliers, persiennes, vitraux, garde-corps…
Plus d’info sur le patrimoine architectural Ali Tur de la ville, tout au long de la semaine : page évènement Facebook