La manifestation FEStival DES DIfférences et des VALeurs, conduite depuis plusieurs années en partenariat avec la Ville de SAINTE-ANNE, est devenue académique. En lien étroit avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’objectif est d’utiliser les langues, les arts et le sport afin de véhiculer les valeurs fortes liées à la Tolérance.

La manifestation FEStival DES DIfférences et des VALeurs, conduite depuis plusieurs années en partenariat avec la Ville de Sainte-Anne, est devenue académique. En lien étroit avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’objectif est d’utiliser les langues, les arts et le sport afin de véhiculer les valeurs fortes liées à la Tolérance.
L’édition 2021-2022 de cet évènement citoyen, humaniste et fédérateur, a pour thème « Liberté j’écris ton nom ! » et se déroule du 17 au 25 mars 2022. Aussi, le collège Olympe Ramé-Décorbin a souhaité participer à cette manifestation et a pu collaborer avec les écoles Victor Valier des Grands-Fonds et Lucie Calendrier Bicep du Bourg de Sainte-Anne.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la liaison école-collège et a pour objectif de renforcer la continuité des apprentissages entre le premier et le second degré. C’est aussi l’occasion de prendre en considération certains axes du projet d’Académie, notamment « collaborer avec des partenaires ».
Cette manifestation a pour ambition de fêter la diversité humaine et les valeurs universelles à travers réflexion et créativité. De manière globale, il s’agit de mettre à l’honneur le bien vivre ensemble.

EXPOSITION COLLECTIVE INTER-DEGRE
Le jeudi 17 mars 2022, les élèves de la classe de CE2/CM2 de l’école Victor Valier, accompagnés de leur professeure, Mme Carole Moradel (également Directrice de l’établissement), et les élèves de la classe de CM2 de l’école Lucie Calendrier Bicep, accompagnés de leure professeure Mme Valérie Colombo-Annette, se sont rendus au collège Olympe Ramé-Décorbin de Douville afin d’assister au vernissage de l’ Exposition « Liberté j’écris ton nom ! » . Ces écoliers-exposants ont été heureux de retrouver leurs nombreuses productions écrites et en arts visuels.
En présence de Mme Annie-Claude Siourakan-Baladou (Principale), M. Francisque Tanic (Principal adjoint) et Mme Emmanuelle Meri-Corinus (magistrate médaillée judiciaire de la jeunesse, poétesse et Marraine du FESDIVAL), les élèves ont présenté plusieurs prestations, notamment une récitation collective et une chorégraphie sur le thème « Liberté », pour le plus grand bonheur du public.
D’autres enseignants étaient présents à cette inauguration, notamment Mme Céline Perianayagom (professeure de lettres, initiatrice et coordonnatrice).
Les écoliers ont pu ensuite évoluer dans les lieux car leur venue s’est refermée par une visite guidée du collège.

C’était un beau temps d’échanges et de partage et nous remercions toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette belle inauguration !