L’un des objectifs de la ville est d’améliorer l’environnement et favoriser ainsi l’attractivité des écoles. A cet effet, des travaux d’embellissement des écoles ont été entrepris depuis 2017 pour les rendre plus accueillantes et contribuer à la réussite et au bien-être des écoliers.
Les investissements réalisés portent sur les points suivants :

• Peinture avec des couleurs plus vives au niveau des écoles maternelles Rigobert ANZALA à Bel Etang, Emmanuel VILUS à Maudette, Saturnin PALMIER et Raymond et Gisèle MATHURINE à Deshauteurs, Saint-Pierre PHIRMIS à Grands-Fonds
  • Création de jeux au sol dans toutes les écoles
  • Création de bancs en bois par l‘équipe de menuiserie des services techniques dans l’école Ginette MARAGNES Mixte 2
  • Installation de barrières colorées aux abords des écoles Gontran JHIGAÏ à Richeplaine, Rigobert ANZALA à Bel Etang
  • Création de fresques dans le cadre du projet d’école "Mouvman Art" mené par les enseignants à URBINO CAMPRASSE à Douville, Ginette MARAGNES Mixte 2 et Richard PIERROT à Chateaubrun
  • Création de jardins pédagogiques à l’école R et G MATHURINE de Deshauteurs. Dans le cadre de la pause méridienne, les intervenants de l’association APIYE et les enfants ont réalisé un potager où ils ont mis en terre des pousses de tomates, giraumons et papaye. Ils ont aussi fait un jardin de plantes. Durant l’année scolaire 2018-2019, les enfants en classe de CP à CM2 allaient à tour de rôle arracher les mauvaises herbes, remettre les piquets en place et arroser leurs jardins.

D’autres travaux d’embellissements sont effectués tout au long de l’année scolaire, afin de rendre l’environnement des élèves toujours plus agréables.