Depuis 2 mandatures, la Ville de Sainte-Anne a fait de l’éducation sa priorité : travaux d’entretien et de rénovation d’usage, déploiement de citernes d’eau potable dans les écoles, développement du numérique, formations des agents communaux affectés dans les écoles, …

La crèche municipale Joséphine RUGARD VIOLANES n’est pas en reste, avec des travaux d’aménagement prévus dès ce mois d’août afin d’offrir aux enfants un cadre de vie et d’apprentissage optimal et sécurisé ainsi que des conditions d’accueil plus agréables. La Ville souhaite ainsi conforter sa politique d’accueil de la petite enfance en l’adaptant aux besoins du territoire et au dispositif en vigueur.

Si la Ville a d’abord souhaité que ces travaux se fassent durant la période de fermeture annuelle (en août), l’administration ne peut déroger à la réglementation en matière d’ERP (Etablissement recevant du Public). En effet, les procédures administratives nécessaires ont imposé une adaptation du calendrier initial, du fait de quelques évolutions du programme rendant obligatoire l’intervention d’un maître d’œuvre (architecte) et, de fait, un dépôt de dossier d’urbanisme à la DEAL.

En tenant compte de ces procédures administratives, le nouveau calendrier des travaux ne permet pas d’envisager une réouverture de l’établissement avant le 14 novembre 2022. La Ville de Sainte-Anne s’engage à tout mettre en œuvre pour un respect strict du rétro planning validé avec les prestataires déjà engagés dans ce projet.

Par ailleurs, la Ville a informé les parents concernés de cette situation, afin qu’ils puissent rechercher très tôt une solution de garde alternative pour leur enfant. Pour les accompagner au mieux dans leur recherche, une liste d’assistantes maternelles ayant des places disponibles leur a été communiquée.

La Ville de Sainte-Anne est bien consciente des désagréments occasionnés, mais ne peut faire l’impasse sur ces travaux, par ailleurs nécessaires pour la création de 2 nouveaux espaces, un Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) et un Relais Petite Enfance (RPE) pour accompagner les familles et les professionnels de la petite enfance. Elle sait pouvoir compter sur la compréhension de toutes et tous et demande à tout un chacun de faire preuve de patience.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, CONTACTER LE POLE ENFANCE EDUCATION AU 0590 85 59 92