La ville s’associe à "La Mélodie des Mets Locaux", manifestation collective d’envergure nationale impulsée par AGORES.
Cette animation invite les adhérents à valoriser les approvisionnements locaux et/ou bio et le savoir-faire des professionnels en cuisine.
La loi #Egalim promeut l’utilisation de produits de qualité et de proximité dans les repas de restauration collective pour atteindre un seuil de 50 % des denrées mises en œuvre. AGORES organise pour la septième année la Mélodie des Mets Locaux, véritable outil de promotion des gastronomies locales et relai de la politique de qualité de l’alimentation dans nos restaurants scolaires.
L’idée de la Mélodie des Mets Locaux :
- Proposer un « menu type » décliné dans les cuisines selon les spécificités locales. Chaque restaurant peut donc interpréter la partition proposée pour valoriser ses approvisionnements locaux.
- Derrière cette initiative festive et innovante, l’objectif est aussi de sensibiliser à la demande croissante des consommateurs, élus et professionnels en matière d’approvisionnements bio et locaux. Valoriser ses producteurs, c’est soutenir l’économie locale et le dynamisme du territoire. C’est aussi mettre en valeur les qualités de produits parfois méconnus ou oubliés et qui gagneraient à retrouver une place à table, tant en termes de goût que de qualités nutritionnelles.
- Le projet contribue enfin à valoriser auprès des convives l’image des collectivités engagées dans une démarche de développement durable.
La "Mélodie des Mets Locaux" est organisée en partenariat avec la FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques), le réseau Bleu Blanc Cœur et les associations locales de producteurs.
A Sainte-Anne, un menu spécial sera proposé le jeudi 19 septembre 2019 dans les écoles, collèges et lycée du territoire, afin de mettre en valeur les produits locaux et les savoir-faire de nos agents.