Avec l’engagement de garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants et de lutter contre la pauvreté, l’éducation nationale impulse le dispositif des petits-déjeuners auprès des écoles volontaires des zones REP (Réseau d’éducation prioritaire), REP+, des Quartiers Prioritaires de la Ville et des territoires ruraux fragiles.
Ainsi, l’académie de Guadeloupe en partenariat avec la ville, lance à Sainte-Anne, l’opération « Petit-déjeuner à l’école » lors de la semaine du goût. Ce projet financé par le ministère de l’Education Nationale a pour objectif de réduire les inégalités alimentaires pour le 1er repas de la journée.
Le vendredi 11 octobre 2019, dés 8h00, les 75 élèves de l’école Victor Valier des Grands Fonds ont bénéficié d’un petit-déjeuner équilibré et gratuit.
La distribution des petits-déjeuners sera ensuite généralisée à tous les élèves du CP, au retour des vacances de la Toussaint, dans les écoles Albert LAZARD (Douville), R. et G. MATHURINE (Deshauteurs), Florent DONNAT (St Protais). Près de 176 élèves sont concernés pour un coût total de 2€ par repas à raison d’un petit-déjeuner par semaine.

Le petit-déjeuner est un repas incontournable pour le développement des enfants et il favorise la concentration. Or 7 % des enfants en moyenne n’en prennent pas, chiffre qui atteint 15 % dans les foyers défavorisés selon le CREDOC, en 2016. Le rectorat entend ainsi réduire les inégalités alimentaires au 1er repas de la journée et permettre aux élèves d’acquérir des notions de base d’équilibre nutritionnel.