Pendant les vacances de la Toussaint, une classe de BTS Production animale du lycée Fontaine (Région Bourgogne) était en visite à l’exploitation Abdon de Sainte-Anne. C’est le jeune saintannais Loïc BOURDY qui gère cette exploitation familiale, guidé par son projet “Les planches d’Abdon”, 2ème du concours Agreen-StartUp en avril 2023.

Un séjour pour découvrir les spécificités tropicales
En voyage d’études sur l’agriculture dans les régions tropicales, les 25 jeunes et leur accompagnateur ont visité plusieurs sites : l’INRA, Météo-France, des exploitations de banane et d’ananas, ainsi que l’exploitation Abdon, qui pratique de la polyculture élevage.

Qu’est-ce que la polyculture élevage ?
Il s’agit d’un système de production agricole combinant une ou plusieurs cultures (destinée(s) à la vente et/ou à l’alimentation des animaux) et au moins une activité d’élevage. Il permet de valoriser tous les espaces d’un foncier grâce à cette association. Ainsi, à l’exploitation Abdon, on trouve de la culture forestière (cacao, vanille, café, bois d’inde, …), un jardin créole ainsi que des animaux issus de races créoles adaptées à notre environnement.

Qui est Loïc BOURDY ?
Agé de 32 ans, Loïc BOURDY est originaire de Sainte-Anne, où ses grands-parents avaient un terrain de 4,6 Ha. C’est sur ces terres, qu’il a aujourd’hui en gestion, qu’il a vu son grand-père pratiquer une agriculture déjà avant-gardiste, avec des méthodes qui sont aujourd’hui plébiscitées. Conscient du potentiel du bien d’exception qu’il exploite aujourd’hui, il fait preuve d’ambition, de ténacité et d’innovation pour valoriser cet espace.

Le projet “Les Planches d’Abdon”, 2ème du concours régional Agreen-Start up 2023
Le projet de Loïc BOURDY a pour but de valoriser la ferme agroécologique par les productions animales et végétales et la transformation de produits laitiers, carnés, … Il consiste à proposer un concept de “Bar à la ferme”, où les clients pourront déguster des planches apéritives et gastronomiques composées de produits locaux et transformés sur place, valorisant ainsi le “Made in Grands-Fonds” qui lui tient tant à cœur.







Haut de page

M'inscrire à la newsletter