Diagnostiquer et valoriser l'entreprise à reprendre

Votre rencontre avec le cédant vous a permis de recueillir des informations sur l'entreprise et de vous forger une première opinion. Désormais, vous entrez dans la pour sonder les forces et les faiblesses de l'entreprise. Vous serez alors en mesure de formuler vos intentions de reprise ou non au cédant. phase de diagnostic et de valorisation

Le diagnostic de l'entreprise consiste à réaliser un de l'entreprise pour identifier ses forces et ses faiblesses depuis sa création. état des lieux approfondi

Une connaissance claire et détaillée de l'entreprise est nécessaire pour réaliste, viable et présentable à un organisme financier (ex : une banque). Un diagnostic stratégique comprend un et un de l’entreprise. établir un business plan diagnostic interne diagnostic externe

Le diagnostic interne consiste à de l'entreprise. L’objectif est d’optimiser leur gestion et de déterminer une stratégie adaptée. analyser les ressources et les compétences

L’analyse interne s'appuie sur les points suivants :

  • : le repreneur doit analyser les ressources matérielles (immobilier, matériel, installations, équipements, stocks) dont dispose l'entreprise pour exercer son activité. Le repreneur étudie également les ressources immatérielles telles que les brevets, les licences et l’image de marque de l’entreprise. Le diagnostic des moyens

  • : le repreneur doit recenser les salariés au sein de l'entreprise, leurs compétences, leur savoir-faire ainsi que leur connaissance des produits et des clients. Il doit également évaluer les risques liés au départ du dirigeant. Des axes d'amélioration peuvent être proposés pour corriger d'éventuels déséquilibres dans la gestion de l'entreprise. Les entreprises sans ressources humaines ne sont pas concernées par ce diagnostic. Le diagnostic humain

  • : le repreneur doit apprécier la santé financière et la rentabilité de l'entreprise. Il analyse sa trésorerie, sa capacité de financement ainsi que ses capitaux propres. Ce diagnostic permet au repreneur de chiffrer l'aspect réaliste ou non de l'opération. Le diagnostic financier

Le diagnostic externe consiste à de l’entreprise pour identifierles facteurs clés de son développement. analyser l’environnement

Pour réaliser un diagnostic externe de manière stratégique, le repreneur doit étudier le macro-environnement et le micro-environnement de l'entreprise.

L’analyse du permet d’identifier les facteurs impactant l’organisation de l’entreprise afin d’ajuster ses orientations stratégiques. Généralement, il est conseillé d’utiliser la méthode « » qui se concentre sur les points suivants : macro-environnement PESTEL

  • : les décisions politiques prises par les gouvernements (subventions, régularisation du marché) Politique

  • : les facteurs qui impactent le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs (taux d’intérêt, crise économique…) Économique

  • : les caractéristiques sociales influençant le pouvoir d’achat Sociologique

  • : les innovations pouvant réduire des coûts, améliorer la production, l’arrivée de nouveaux produits ou technologies dans le secteur Technologique

  • : les facteurs liés à l’environnement influençant l’exercice de l’activité (utilisation de produits chimiques, gestion des déchets, sécurité du personnel). Environnemental

  • : les lois et règlements, à l’échelle nationale et européenne, impactant le cadre légal dans lequel évolue l’entreprise (conditions d'exercice, fiscalité, label). Il faut aussi lister les obligations contractuelles de l'entreprise (assurance, emprunt bancaire, crédit-bail en cours, etc.). Légal

En parallèle, l’analyse du consiste à jauger les opportunités et les risques liés au marché sur lequel évolue l'entreprise. Cette permet d’ auxquelles l’entreprise doit faire face. micro-environnement analyse concurrentielle identifier toutes les menaces extérieures

Le repreneur doit étudier les points suivants :

  • L’ : nombre de concurrents, croissance du secteur d’activité, part de marché de l’entreprise intensité concurrentielle

  • Les : la menace d’une apparition de nouveaux concurrents sur le marché nouveaux entrants sur le marché

  • Le : l’entreprise encourt moins de risque si elle dispose d’une clientèle diversifiée pouvoir de négociation des clients

  • Le : l’influence des fournisseurs est renforcée si leurs produits sont difficilement remplaçables pouvoir de négociation des fournisseurs

  • Les : lorsqu’une innovation rend l’offre de l’entreprise moins attractive ou pertinente produits de substitution

  • L’ : l’Etat a la possibilité de réguler un marché et de limiter le nombre d’acteurs pour un secteur d’activité (ex : secteur de l’énergie). influence de l’Etat

En pratique, l’analyse du micro-environnement peut s'avérer déterminant dans le choix du repreneur de l'entreprise.

À noter

Il est conseillé de pour réaliser ces différents diagnostics : des experts-comptables pour valoriser au mieux tous les actifs de l'entreprise et des notaires ou avocats pour en analyser l'aspect juridique. se faire accompagner par des professionnels

La réalisation des diagnostics interne et externe permet de recueillir énormément de données sur l’entreprise ciblée par le projet de reprise.

Pour élaborer une stratégie de reprise pertinente, le repreneur doit rendre ces données lisibles et exploitables. Pour ce faire, il peut utiliser la () soit en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces. méthode « » Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats

Ce processus permet de les informations révélées par les différents diagnostics. schématiser de manière simple

Analyse externe de l'entreprise (exemple)

Opportunités

Menaces / Risques

Analyse externe (au niveau du marché)

  • l'acquisition des petits indépendant

  • le développement d'un réseau de franchise

  • diffusion d'une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux

  • une part croissante des achats sur Internet

  • un marché sensible aux effets de mode

  • Une faillite éventuelle d'un fournisseur

Analyse interne de l'entreprise (exemple)

Forces

Faiblesses

Analyse interne (au niveau de l'entreprise)

  • une clientèle fidèle

  • des tarifs compétitifs

  • une haute qualité des produits proposés

  • une gamme de produit trop étroite

  • un réseau de distribution insuffisant

Pour mener à bien les diagnostics interne et externe de l'entreprise ciblée, le cédant doit : vous fournir les documents suivants

Documents juridiques

  • et/ou : il est facilement accessible dans Extrait Kbis numéro Siren l'Annuaire des entreprises

  • : ils précisent l'objet social, la durée de la société, le lieu du siège social, la répartition du capital, les conditions d'agrément d'un nouvel actionnaire, etc. Statuts de la société

  • de la dernière assemblée générale Procès-verbal

  • : il indique les activités autorisées dans le local et l'échéance du bail Bail commercial

  • : conditions générales de ventes, contrats de travail, contrats commerciaux, licences d'exploitation, etc. Contrats divers

Documents comptables et financiers

  • des 3 derniers exercices Bilans

  • des 3 derniers exercices Comptes de résultat

  • des 3 derniers exercices Annexes comptables

  • Analyse détaillée du chiffre d'affaires

  • de l'entreprise Relevés de comptes bancaires

  • : paiement de fournisseurs et charges sociales Échéanciers

  • : dates d'acquisition, tableau d'amortissement État du matériel

Documents juridiques

  • et/ou : il est facilement accessible dans Extrait K numéro Siren l'Annuaire des entreprises

  • : il indique les activités autorisées dans le local et l'échéance du bail Bail commercial

  • : conditions générales de ventes, contrats de travail, contrats commerciaux, licences d'exploitation, etc. Contrats divers

Documents comptables et financiers

  • des 3 derniers exercices Bilans

  • des 3 derniers exercices Comptes de résultat

  • des 3 derniers exercices Annexes comptables

  • Analyse détaillée du chiffre d'affaires

  • de l'entreprise Relevés de comptes bancaires

  • : paiement de fournisseurs et charges sociales Échéanciers

  • : dates d'acquisition, tableau d'amortissement État du matériel

La valorisation consiste à . Cette valeur constituera la base de négociation du prix de vente entre le cédant et le repreneur. évaluer la valeur marchande de l'entreprise

En revanche, la valorisation ne permet pas de fixer le prix de cession exact, mais d'obtenir des ordres de grandeur qui guideront les négociations.

Comme pour toute transaction, le prix de cession de l'entreprise obéit à . Une entreprise convoitée par plusieurs acheteurs suscitera des propositions d'achat plus élevées. la loi de l'offre et de la demande

L'estimation de la valeur financière de l'entreprise prend en compte plusieurs points :

  • Chiffre d'affaires actuel et passé (de 3 à 5 derniers exercices)

  • Structure financière

  • Portefeuille clients

  • État du marché et concurrence

  • Réputation de l'entreprise

  • Savoir-faire de l'entreprise

  • Matériel et équipements

Il existe de valorisation de l'entreprise. Il est important de pour obtenir une valorisation au plus proche du réel. plusieurs méthodes combiner chacune de ces méthodes

La méthode patrimoniale consiste à évaluer de l'entreprise, c'est-à-dire la différence entre son actif (ses biens) et son passif (ses dettes). l'actif net comptable

Ce calcul repose sur l'analyse des bilans comptables des 3 derniers exercices.

À noter

Cette méthode ne permet pas, à elle seule, d'obtenir une valeur financière juste de l'entreprise. Elle ne tient pas compte de la rentabilité et du potentiel de développement de l'entreprise.

La méthode comparative consiste à (activité, taille et niveau de maturité) pour lui appliquer en fonction des prix pratiqués sur le marché. comparer l'entreprise à d'autres entreprises similaires un barème

Cette méthode ne tient pas compte de la valeur du bail commercial et des écarts de prix importants peuvent être constatés.

La méthode de la rentabilité consiste à estimer de l'entreprise à dégager des bénéfices. la capacité future

La valeur obtenue doit ensuite être pondérée en tenant compte du risque de non-réalisation des prédictions. L'estimation doit porter sur une période de 7 ans tout au plus pour réduire la marge d'erreur.

À noter

Cette méthode part du principe que la rentabilité de l'entreprise sera croissante au cours des prochaines années. En pratique, cette performance est . rarement constatée


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