Le vendredi 23 octobre 2020, le Centre Communal d’Action Sociale a tenu son 2ème Conseil d’Administration de la nouvelle mandature, sous la présidence de Mme Dalila MARIE-JOSEPH, vice-présidente du CCAS.

Etaient présents Mmes Lydia COURIOL, Liliane MALACQUIS, Nicole SINIVASSIN, Lucette BAPTISTE, Judy DULAC, Maire-Louise DUNTER-JACMARD et MM. Christian BAPTISTE, Georges NARDIN, Jules SONGEONS et Fortuné ETIENNE.

Les points suivants ont été abordés :

• Approbation du procès verbal du CA du 18 septembre 2020 (date de mise en place du nouveau Conseil d’Administration du CCAS)
  • Analyse et vote du règlement intérieur du CCAS : le débat était centré sur les modifications portées par aloi Notré, notamment sur la convocation du CA, de 5 jours au lieu de 3, et surtout de préciser que la loi stipule désormais "présentation d’un Rapport sur les Orientations Budgétaires"
  • Analyse et approbation du règlement d’attribution des Aides Facultatives : compte tenu des différents barèmes en vigueur des institutions partenaires, le CCAS doit adapter son Règlement d’Attribution des Aides Facultatives. C’est dans ce cadre que les montants ont été révisés. En tout état de cause, toutes ces aides sont attribuées sous certaines conditions
  • Examen d’une récompense financière aux nouveaux bacheliers : comme chaque année, le Maire de Sainte-Anne et son conseil municipal invitent les lauréats à fêter leur réussite, lors d’une cérémonie officielle organisée par le CCAS. Cette année, la crise sanitaire liée au Covid 19 ne nous pas permis, comme à l’accoutumée, d’organiser cette manifestation. Cependant, un hommage particulier a été adressé à ces lauréats, au corps enseignant, à la communauté éducative, à leurs parents pour leur engagement dans l’éducation des futurs professionnels saintannais. M. le Maire a souhaité les récompenser financièrement. Le CA, après discussion a décidé, compte-tenu de la situation budgétaire du CCAS, d’allouer une récompense de 150€ au 157 bacheliers recensés à la clôture des inscriptions
  • Examen des demandes d’aide sociale : compte tenu des dispositions prévues à l’article L.133-5 de l’Action Sociale et des Familles, les rapports concernant les situations sociales des personnes et des familles sollicitant les aides légales ou les prestations du CCAS sont examinées en séance. Dans ce contexte, 85 dossiers ont été examinés :
    * Secours financiers : 10
    * Portage de repas : 20
    * Branchement d’eau potable : 1
    * Branchement d’EDF : 1
    * Etudes et formations hors du département : 23
    * Etudes et formations dans le département : 14
    * Amélioration de l’habitat : 6
    * Frais funéraires : 10
  • Questions diverses : l’assemblée a retenu la date du 18 décembre 2020 pour la présentation du "Projet de Pôle Multi Accueil Social" de la Ville de Sainte-Anne » aux nouveaux membres du CA.

Pour aller plus loin ...
Installation du Conseil d’Administration du CCAS (septembre 2020)