L’École change avec le numérique. Les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Et dans un monde où l’outil informatique et les réseaux sociaux occupent une place centrale, il est essentiel que l’école donne aux élèves les savoirs correspondants, qu’elle les prépare à la citoyenneté numérique et à l’emploi de demain.

La ville de Sainte-Anne souhaite donc permettre aux enseignants et aux élèves du territoire de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Ainsi, dans le cadre de l’appel à projets “Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité” du ministère de l’Education Nationale pour soutenir les écoles du territoire dans le développement de projets pédagogiques innovants utilisant le numérique, la ville a pu bénéficier d’une subvention pour équiper certaines écoles en outils numériques.

Quatre écoles de Sainte-Anne ont été retenues par le rectorat pour bénéficier de cette aide financière à hauteur de 50% de la dépense engagée pour permettre l’achat de mallettes numériques répondant aux exigences de l’Education nationale. Il s’agit des écoles élémentaires A.LAZARD de Douville, V.VALIER des Grands Fonds, R et G.MATHURINE de Deshauteurs et R.Pierrot de Chateaubrun. L’autre partie du financement pourra être assurée par les fonds européens et la ville. Ces mallettes numériques sont composées de tablettes, vidéo-projecteurs et d’objets programmables. Le groupe scolaire Mixte 1 et Mixte 2 a d’ailleurs déjà pu expérimenter ce dispositif et se partage une valise numérique de 15 tablettes dédiées aux activités d’enseignement.

Parallèlement, la Ville assure la prise en charge financière totale de l’abonnement à l’espace numérique de travail Beneylu depuis novembre 2018, pour un montant de 3 885€ pour l’année scolaire 2018/2019.
Ce nouvel outil de travail numérique adapté aux activités d’une école primaire permet aux enseignants de la commune ainsi qu’aux 34 000 autres classes primaires de France, de disposer d’applications web pour optimiser leur travail, faciliter leurs échanges avec les familles par le biais des cahiers de texte numérique, adapter l’apprentissage aux élèves, chercher sur internet en toute sécurité.

Néanmoins, cette plateforme accessible sur mobile également, est encore peu utilisée. En partenariat avec le Rectorat, en charge de la formation des enseignants à cet outil, la ville sensibilise les parents à l’adoption de cette application dès la rentrée prochaine pour favoriser l’accompagnement scolaire et les projets éducatifs.

Consulter aussi :
La Ville a livré ses premières tablettes