Particulièrement par les échouages massifs d’algues sargasses, la Ville de Sainte-Anne continue la lutte et poursuit sans relâche les opérations de ramassages des algues sargasses et le nettoyage des plages. Ce sont déjà prés de 500 000 euros qui ont été dépensés cette année et plus de 2 Millions d’euros depuis 2017 qui ont été consacrés rien qu’aux opérations de ramassage. Et c’est sans compter les frais de fonctionnement ou de maintenance des engins qui sont rapidement soumis aux effets de la corrosion, ou encore les frais liés à la gestion des sites d’épandage (mise aux normes et dépollution des sols). C’est un lourd tribut pour la population et la commune. Or il faut agir dans l’instant, pour protéger à la fois notre littoral et son écosystème mais aussi les riverains, les commerçants qui souffrent des nuisances sanitaires, environnementales, olfactives et économiques.
Cette nouvelle ligne budgétaire permettra-t-elle aux communes de faire face, dans la durée, à ce fléau qui semble perdurer, sans risquer de mettre en péril l’équilibre budgétaire communal et les investissements structurants qui doivent parallèlement être menés de front (entretien des routes, des équipements, travaux de rénovation, sécurisation des bâtiments, etc.).
Pour l’heure, le Maire prend acte de cette décision en attendant le vote définitif du budget prévu le 20 décembre prochain. A termes, il serait même judicieux d’envisager la création d’un « fonds sargasses » annuel financé par l’Etat, les collectivités majeures, et les EPCI pour faciliter la gestion au niveau local des sargasses et ainsi répondre, au mieux, aux problématiques territoriales dans le cadre d’une vision prospective pour les années à avenir.
En attendant, le Maire tient à réaffirmer son engagement et entend poursuivre les opérations de nettoyage sur les plages de l’Anse Du Belley, du Bourg, de Castaing et des Galbas tant que les prévisions indiqueront un risque d’échouage fort. La Ville travaille aussi actuellement sur la mise en place d’un nouveau site d’épandage qui permettrait de soulager les habitants de Montmain et de réhabiliter l’Anse Du Belley. Elle va aussi expérimenter les barrages déviants pour pouvoir réceptionner les échouements sur des points fixes et ainsi limiter les atteintes directes sur le littoral. Enfin, la Ville de Sainte-Anne attend que les propositions faites aux services de l’Etat soient validées et espère être accompagnée durablement et efficacement sur ces projets et sur la gestion des sargasses, plus largement.