Depuis plusieurs jours, des pousses ont fait leur appariation sur la plage du Bourg de Sainte-Anne. Le confinement et les mesures d’interdiction d’accès à la mer semblent avoir eu un effet bénéfique sur l’écosystème. La nature reprend ses droits sur un littoral beaucoup moins sollicité par les activités humaines.

Face à la re-végétalisation naturelle de la plage, la Ville de Sainte-Anne a sollicité, la semaine dernière, l’expertise de l’ONF en charge de la gestion écologique de cet écosystème pour mieux appréhender le phénomène et protéger ces nouvelles pousses.

Une rencontre est donc prévue avec l’ONF et la Ville de Sainte-Anne, ce mardi 19 mai 2020, à 9h30 sur la plage du Bourg pour mettre en place un plan d’actions spécifique concerté et l’intégrer au programme global de réaménagement durable de la plage mené par la collectivité depuis deux ans. En effet pour lutter contre l’érosion du trait de côte et protéger ce littoral d’intérêt régional, la Ville a opté pour des aménagements doux comme le ré-ensablement, la végétalisation et la reconstitution d’une barrière corallienne.

Le plan de réaménagement de la plage du Bourg estimé à 14 millions d’euros se décline en trois phases, sur plusieurs années :
- une première phase de ré-ensablement, de végétalisation et de mise en place de 3 haltes légères de plaisance qui serviront d’éco-récifs et de nouvelle structure d’amarrage aux bateaux. Coût de l’opération : 930 000 € intégrés au programme OCEAN porté par la Région Guadeloupe
- Les phases suivantes consisteront à repenser les lieux de stationnements et les voies de circulation pour mettre en valeur le littoral et également le protéger de toute forme de pollution. Pour ces projets, la Ville pourra faire appel à d’autres financements croisés régionaux, nationaux et européens.

Lauréate au concours des « Trophées des outremers durables », en mars 2019, cette reconnaissance est la preuve de l’engagement de l’équipe municipale en matière de politique environnementale et de développement durable.

Pour en savoir plus :
- Ville de Sainte-Anne lance le 1er diagnostic de l’écosystème corallien du lagon
- SAUVEGARDE DU LITTORAL ET LUTTE CONTRE L’EROSION
- L’Etat et la Ville de Sainte-Anne luttent contre l’érosion de la plage du Bourg
- TROPHEES « OUTRE-MER DURABLES »